Hello à toi et merci de lire mes aventures ! On en était restés à Candidasa et son lot d’aventures en scooter…voici le récit de mes 15jours dans le poumon vert de Bali

Sidemen se situe sur la côte Est de Bali dans les terres. Après une bonne heure de route, on arrive en cette fin de dimanche après-midi au Sawah Indah, notre hôtel. Changement total de décor. Ici, c’est la nature, le calme. Pas un bruit de scooter, de route. Rien, seulement les bruits de la nature. La température aussi est différente. Il fait plus frais. Je file faire un tour de l’hôtel avec ses chambres bungalows en demi cercle et devant ce spectacle de la nature qui me paraît presque irréel tellement c’est beau.


Des citations sont parsemées un peu partout. Pendant mon séjour, elles auront été tantôt inspirantes, motivantes, reboostantes, un rappel, un questionnement. Et bien sur, les choses étant bien faites, celle que je voyais à l’instant T avait comme par hasard à voir avec ce que je vivais ou ressentais sur le moment🤪
Au départ, nous pensions rester une semaine. C’était sans compter sur le charme certain du lieu et de ses habitants. On restera 15 jours. Le restaurant de l’hôtel étant fermé, j’ai la chance de pouvoir m’en servir de bureau à murs ouverts et déco naturelle.

A tout juste 5 mn à pieds se trouve notre future cantine. Un petit Warung (restaurant traditionnel indonésien) tenu par toute une fraterie. Les deux frères se relayent aux fourneaux en fonction des jours de la semaine pendant que la soeur et la belle soeur s’occupe du service. J’ai un coup de coeur pour la soeur. La gentillesse incarnée.

C’est l’occasion pour nous de manger local. Notamment un de mes kiffes : le Dadar Gulung ! Sorte de crêpe verte fourrée à la coco râpée.

A côté de notre hôtel se trouve le Samanvaya. Un hôtel crée par un couple de Neo Zélandais il y a 8 ans et reconnu pour son restaurant.

Ils viennent d’ouvrir un spa. Ah et bien je vais tester! Et plutôt deux fois qu’une est la bonne expression ! Massage balinais avec enveloppement au boreh sorte de masque aux épices de couleur orangée. C’est un soin traditionel. C’est donc ainsi badigeonnée comme une petite poulette avec sa moutarde que la détente et la douceur corporelle me gagnera !

Après le spa 
Je recommande si vous venez à Bali. J’ai aussi testé le massage des chakras mais ça, je vous le raconterai dans un article dédié à toutes mes expériences en tout genre 😊 que je fais ici !
Le manager de notre hôtel Adi fait tout ! Les chambres, les réparations, le service…Avec la crise et les restrictions au niveau du personnel, il s’est transformé en Shiva. Il se transformera même en professeur de Bahasa (indonésien) à ma demande. J’ai adoré ça. Ces moments partagés n’ont pas de prix, c’est ça la vraie vie. Et je le réalise de plus en plus, ce fameux moment présent et ce que ralentir à de bon

Le matin, j’adore écouter la nature se réveiller. C’est un moment de calme où il est indispensable de….se protèger ! Oui, lectrices et lecteurs: se protéger du fameux et aussi petit qu’il soit : le moustique !! Le spray indispensable : j’ai opté pour la version naturelle et pour l’habitat cet accessoire, renommé le truc rond. Avec ça je suis parée pour profiter en paix du spectacle matinal
Et le soir, l’équipement indispensable c’est la frontale !! Pour se diriger certes et surtout pour faire attention aux crapauds, grenouilles et escargots pour qui la journée commence !

Sidemen se sera aussi les ballades dans la nature. Tous les jours, je guette pour voir si le Mont Agung est dégagé. Ce jour arrivera un mercredi, il fait super beau, seulement quelques nuages autour de lui. Je le sens bien, let’s go. Je suis trop contente de le voir en entier. C’est impressionnant de se dire qu’il est si près et en activité !!


Il y aura aussi cette ballade matinale dans les rizières. Pour l’occasion, on part avec un guide pour avoir plus d’infos. C’est parti pour 2 heures de marche. Honnêtement ? Je n’ai pas assez de mots pour décrire cette atmosphère. Au final c’est un champ de riz ! Comme chez nous les champs de blé ! Oui mais non lol. Là, c’est l’ambiance, les couleurs, la beauté, la nature et cette énergie. Il y a une énergie de sérénité et de calme.
J’observe les planteurs de riz, pieds nus dans la boue, dégainer leurs gestes affutés. Ils plantent à la main chaque plant de riz. C’est ouf pour moi. Puis, ils y a ceux qui récoltent le riz, toujours à la main.
Et les porteurs de riz, celles et ceux qui du champs emmènent les sacs jusqu’à la route, principalement sur leurs têtes. Là, c’est une femme. Elle est très âgée, je lui donne plus de 75 ans !! Elle est frêle, marche pieds nus et porte un sac de 5 kilos sur la tête. Je me sens impressionnée et gênée, j’ai envie de l’aider. Elle n’en a pas besoin. Quand on lui propose elle dit : nan nan tout est ok. C’est une leçon de vie, tout ce que je vis ici en est une.

Après les rizières, on revient au village à pieds en passant par la rivière. L’eau courante n’est pas disponible chez tous les habitants du village. Beaucoup d’entre eux viennent se laver dans la rivière. Là aussi, je prends un claque. Cette douche que je prends tous les jours et que je prends pour quelque chose de normal…#prisedeconscience
Wayan notre guide nous fait la pub de tous les terrains à vendre ! Il n’arrête pas! Et lui aussi il fait tout : guide, chauffeur, restaurateur, loueur de scooter ! Les balinais savent se réinventer et s’adapter c’est une de leur indéniable qualité ! Notre périple se finira en scooter pour aller voir la cascade de Gembleng.


Il commence à pleuvoir, on fait donc attention car les baskets glissent vite. Il faut monter des marches en pierre. Quand j’arrive au premier « étage » je vois un homme aux cheveux gris qui me demande en anglais : comment allez vous ? Je réponds : bien. Visiblement avec l’accent germanique car il enchaîne en allemand. Ah euhh ben je suis alsacienne 🥨 en fait🤪
En condensé voilà ce que j’ai vécu dans le poumon balinais. C’est aussi là bas que j’ai repris de l’air et que j’ai enclenché une nouvelle étape de mon développement personnel alors pour tout ça, ça reste une étape spéciale dans mon ♥️

Si tu me lis et que Bali te fais envie, Sidemen est un passage entièrement et plus que recommandé 😃 pour son authenticité encore conservé. t’as plu ?
L’article t’as plu ?
▶️ N’hésites pas à me poster un commentaire (tout en bas de la page), ça me fait plaisir de lire tes feedbacks, impressions et autres commentaires 😃
▶️ N’hésites pas non plus à partager l’article et à m’aider à faire connaître le blog. Une pause lecture mêlant récits et voyages 🤗
La suite arrive bientôt ! Pour être informé, abonnes toi 😃. Bisous du paradis 😉














Laisser un commentaire