Samedi 10 juillet 2021
Une semaine est passée. Les restrictions par rapport au Covid ont pris de l’ampleur. Se pose à nouveau la question, qu’est ce qu’on fait ? Rester à Canggu alors que tout est fermé y compris les plages ? Hummm mouais. Bon de toute façon, on voulait passer du temps à Ubud. Petit village au centre de l’île de Bali, Ubud et moi on a pleins de souvenirs. C’est là qu’il y a deux ans, j’y ai vécu une aventure humaine de dingue avec Unsettled. Vous commencez à voir le truc ? Hautes attentes…

Ce week end on reprend donc nos montures direction Ubud pour voir si c’est là qu’on va établir notre nid pour les prochains 30 jours. Etant donné qu’il y a des restrictions, le traffic est beaucoup moins dense !! A ma grande joie d’ailleurs ! On part sans avoir réserver d’hôtels, on verra sur place. Maintenant en scooter, j’ai le niveau plus plus, au bout d’une heure, on y est. On arrive par le nord et notre premier arrêt c’est le nouveau co-working de Outpost. On visite pour se faire un idée. C’est sympa mais pas de coup de coeur. Direction le Outpost où j’étais il y a deux ans. Ah oui…. ce lieu où il y avait rarement de place pour garer son scooter…et bien là, le parking est complètement…vide. Ok….C’est un lieu qui me tient à coeur, car c’est ici qu’est née ma société : SIMPLE. C’est ici que j’ai trouvé le nom, le concept. Et là tout a changé. Je me sens nostalgique.
Je ne me suis pas rendue compte de la chaleur avec le voyage en scooter et j’ai d’urgence besoin de nourriture. Ici, certains restaurants sont ouverts. Dont Sage, un des mes petits restos vegan fétiche où le port des chaussures est optionnel et ça j’adorrrrrreee. On s’y pose et j’y reçois un drôle de message !
En route pour trouver notre nid du jour. Ce sera le Cendana Resort hotel. Il faut vous imaginer que ces gros hôtels sont vides et que maintenir ce genre d’établissement est un challenge. C’est aussi pour cela qu’on visite avant de booker car il peut y avoir des décalages entre les photos et la réalité actuelle. Nous sommes accueillis au Cendana par…un ménate ! Il est au tacquet et on essaye de lui faire dire quelque chose en français…sans succès 🤪
On repart explorer Ubud. Bon là j’ai un choc. Ok, je savais bien que ce serait différent compte tenu des circonstances. Mais pas à ce point. Rideaux de fers, boutiques fermées. Le marché d’Ubud que j’ai connu plein à craquer, rempli de monde, les rues, la circulation. Tout est vide. Dans certaines rues, on dirait un village fantôme. Ce sont des drôles de sentiments qui me parcourent : la tristesse pour les locaux, le décalage avec ce que j’ai connu et mes attentes de revivre ces moments si bons pour moi.
En allant chercher de l’eau en scooter, notre ami Gougeule indique une cascade. Allons voir. Ohhh et on peut même y prendre un verre. Apéro donc !

La soirée se passe en take away et on réalise que l’offre n’est pas étendue. C’est aussi pour ça que nous sommes venus voir. Au moment de se coucher, une invité surprise se fait connaître. Aussi petite quelle soit, il nous faut quant même quelques minutes pour trouver comment la remettre dehors sans lui faire de mal avec les accessoires qu’on a dans la chambre.

Le lendemain
Au départ, on devait rester deux nuits. Mais ce matin, je le sens pas. Alors je propose qu’on explore la journée et qu’on retourne à Canggu. On profite du petit déjeuner pour demander aux locaux si les rizières et les cascades sont ouvertes. Les informations ne sont claires pour personne. On file vers le nord voir. Le chemin en scooter est top. Il fait chaud et avec le vent ça fait du bien. De chaque coté se trouvent les boutiques d’accessoires de décorations et d’art : attrapes-rêves, bois sculptés, peintures… C’est magnifique. Du coup comme je roulais je ne peux pas vous montrer hein! Ce sera pour plus tard 🤗
On arrive à Tegalalang. Ce lieu je le connais aussi. J’y suis venue quand je suis partie avec Copines de voyage il y a 3 ans. C’était LE spot Instagram par excellence. La toile de fond : les rizières, l’attraction : toutes les installations pour faire de la balançoire et swinger ainsi que les accessoires pour faire des photos. Aujourd’hui les rues sont vides, pas de queue pour accéder aux rizières. Nous sommes seuls et c’est juste génial de profiter du lieu de façon aussi calme.
Petit arrêt jus de bananes pour recharger ma batterie. Ça me permet d’admirer la vue et de voir qu’en contrebas, il y a un sentier qui semble aller dans les rizières. Let’s go ! Sur notre chemin on croise deux femmes qui s’essayent à la balançoire. La mini rando dans les rizières me fait me poser une question : cet endroit est il construit de toute pièce ? Je n’ai pas la réponse. Je pense que les rizières étaient là et qu’elles ont été « équipé » et embellie. En tous les cas, la nature embellie ou pas reste pour moi vivifiante et inspirante
On passe bien 2 heures à serpenter les rizières puis l’appel du ventre se fait sentir 🤪. Oui mais euhhh là il n’y a pas grand chose d’ouvert…C’est ainsi que je vais me transformer en visiteuse d’hôtel. Et oui l’Homme c’est son métier ! J’avais déjà été son accolyte lors d’un EducTour Américain et j’avais adoré faire ça !! C’est reparti donc et là c’est la version plus plus qu’on va tester : le Viceroy. Au milieu de nulle part en haut sur la colline entourée de jungle se trouve le Viceroy. Nous sommes accueillis par Made qui nous raconte l’histoire du lieu et nous le fera visiter…. après une pause déjeuner ! Car là, la transformation en mode Hulk est entrain de s’opérer !!!
Une fois revenue à mon état normal, nous visitons l’hôtel qui a son propre jardin et sa propre serre pour fournir la cuisine. J’adore. La chambre qu’on nous fait visiter euh pardon la villa!! surplombe la forêt tropicale, fait je pense 70m2 et a sa propre piscine !!
J’ai kiffé le lieu et la visite. Évidemment ça m’a donné des idées de projets ..🤗
On reprend la route vers Ubud direction le raccourci de la forêt des singes. Je l’empruntains presque tous les jours pendant mon voyage il y a deux ans (non sans stress de me faire piquer quelque chose 🤪). C’est l’occasion de pouvoir voir des singes et de faire photos et vidéos que j’ai promises à ma nièce! On arrive, on emprunte le dit raccourci et euh ben on est seuls évidemment, les singes sont là mais je n’ose pas dégainer mon portable parce qu’il n’y a aucune autre attraction que nous. Donc règle de base : ne pas les regarder dans les yeux pour les provoquer (le primate est susceptible de l’oeil). A mi chemin je me rends compte que l’Homme aussi est tendu 🤔. Moi : ça va chéri ? Lui: humm j’aime pas trop les singes. Et à ce moment là, je me chope un fou rire en imaginant la scène qui vient de se dérouler 😂. On est tendus mais on y va !!
17 heures, après cette aventure, il est temps de retourner vers Canggu. Sur la route, on se fait stopper par les flics 😬. On n’a pas nos permis 😬. Heureusement grâce à notre humour et à Mbappé, on arrive à baisser le prix de l’amende 🤪
Ce weekend aura été riche en émotions pour moi. Revenir dans ce lieu où j’ai tellement de bons souvenirs et le voir ainsi m’a rendu triste. J’ai maintenant compris que ces souvenirs étaient intactes tels qu’ils sont. Et que le décor même s’il a changé, ne change pas le vécu. J’ai aussi compris que ces moments, ces personnes me manquaient. Merci Ubud 🙏
























