Corse – La partie Terre ⛰️

Solenzara a été le compromis génial entre la Terre et la Mer. La première chose que j’ai remarqué à la Villa, là en face de moi, c’est ce sentier entourée de verdure qui me fait penser à Bali. C’est sûr qu’à un moment, j’irai le visiter ce petit sentier.

Depuis notre terrasse à gauche, on a la vue sur les Aiguilles de Bavella. On est passés les voir de plus près lors de notre virée de l’autre côté de l’île avec Christine et Guy.

Oui je vous raconte l’histoire 😃. Il était une fois…mon chéri qui part en randonnée. Pour s’y rendre, il prend Audette. C’est là que posé admirant le paysage, Guy arrive en vélo et lui dit « C’est plus beau que Mulhouse hein ». Et oui Guy a repéré le 68 de Audette. C’est à ce moment là que Christine arrive et qu’en discutant tous ensemble, ils se rendent compte que l’amie de Christine est également l’amie des parents de Chéri. Ouf ? Incroyable ! Moi je n’appelle pas ça un hasard mais un rendez-vous 😃. Et un beau rendez vous. Christine et Guy ont le coeur sur la main, une énergie du feu de Dieu et ils connaissent l’île par cœur. Grâce à eux, on a entendu pleins d’histoires sur la Corse et visiter des lieux où on ne serait pas allés. Et puis c’est sans compter sur leur hospitalité pour une nuitée et tous les bons repas. Encore un grand merci 🙏♥️.

Voici mes favoris du côté Terre :

⛰️ Le Cavu ⛰️
On y accède…. En vrai je n’ai pas fait attention à la route 🤪 puisque je ne roulais pas. No worries, oncle Google a tous les détails. Une fois la voiture posée, il convient de marcher un peu pour atteindre les piscines naturelles avec ses tobbogans en pierre

Mais le mieux une fois qu’on y est, c’est de continuer à grimper. Moins de monde et on peut se poser tranquille. Une fois la pause finie, rejoindre l’autre côté de la rive (les chaussures d’eau sont les bienvenues) et faire la boucle de randonnée pour rejoindre sa voiture.

⛰️ Le sentier Balinais ⛰️

Un samedi matin, on est opérationnel dès 8h30. C’est le bon moment pour aller explorer ce sentier. Je ne sais pas si c’est connu et donc s’il a un nom véritable. En tous les cas, si vous le cherchez, c’est simple, c’est juste après le restaurant « A Mandria » à Solenzara. Vous posez la voiture et hop c’est parti pour une grimpette. Le ciel est bleu, il fait bon et plus on monte, plus la vue est belle.

On s’arrête là en haut de cette montée parce qu’il….se fait faim et qu’il y a le retour à faire. Ça fait bien 2 semaines qu’on est là et s’il y a quelque chose dont on a envie c’est d’une pizza !!! Car des pizzerias, il y en a je pense tous les kms! Oui sauf que le midi là, on en trouve aucune sur Solenzara qui fait à emporter 😝. On fini par trouver le restaurant de burger maison qui vient d’ouvrir. Feu!! Le premier plaisir c’est de pouvoir boire une bière en mode terrasse mais debout. Le burger lui nous servira de déjeuner et de goûter !!

⛰️ Le monastère de Bethléem ⛰️

Au dessus de notre chez nous local se trouve le village de Sari. Ce jour là, le ciel est couvert et gris. On grimpe en voiture que l’on pose pour rejoindre le sentier de l’eau. Bon il y avait pas d’eau en fait ! On trouve le monastère en question, qui à moi, m’apparaît plus comme un hôtel.

La porte est ouverte et on ose pas rentrer. On apprendra plus tard par Christine, que ce sont des sœurs et non pas des moines comme je le pensais, qui résident ici. Elles vivent ici en parfaite autonomie, cuisinent, jardinent, bricolent. Alors si vous y passez, n’hésitez pas, rentrez !

⛰️ L’Ospedale ⛰️

C’est ma destination Terre favorite 😃. On part tôt le matin direction Porto Vecchio. Pour y accéder, là aussi il faut grimper et passer par le petit village du même nom tout mignon avant l’arrivée. Dommage que tout soit fermé, les restaurants et auberges suspendus à la montagne avec en toile de fond la mer, ça donner envie ! C’est pour la prochaine fois.

Quelques kilomètres plus loin se trouve le barrage de L’Ospedale. Sublime camaïeu du bleu de l’eau, vert des arbres et bruns de la forêt. La température a chuté un peu et quand on met le nez dehors, ça sent cette odeur de pins et de forêts qui me rappelle les parcs nationaux américains

On pose Audette sur le parking quelques km plus loin pour faire une petite randonnée et rejoindre la cascade de piscia di Ghjaddu. On est tout seul. Toute cette nature pour nous.

Sur le chemin, on rencontre le rocher sentinelle. Il est là comme posé par l’homme, comme si c’était une œuvre d’art. Ça en est une mais faite par Dame Nature, résultat de phénomènes d’érosion dûs à l’alternance de pluies et de vents

Il fait bien chaud et je commence à manquer d’énergie. Encore un peu de marche et nous voici devant la cascade qui se jette sur 60 mètres. Magnifique. Ce sera notre télé pour le déjeuner. Une fois rassasiée, je prends le temps d’observer cette merveille. Les oiseaux volant au plus près d’elle. C’est comme dans Avatar !!

Ne rater pas le bilan et le making off ! Ça arrive juste après dans l’article qui sera publié demain. Bon début de semaine 🌟

Laisser un commentaire